61 ans de relations diplomatiques entre la RDC et la Corée du Sud : Une nouvelle ère d’investissements stratégiques via L’Aménageur national S.E.M Guy LOANDO MBOYO
Ce 06 août, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, S.E.M Guy LOANDO MBOYO, a accueilli une délégation sud-coréenne conduite par Monsieur ILEKA ATOKI, ambassadeur de la RDC en Corée du Sud. Cette rencontre marque un tournant important dans les relations économiques entre les deux nations, qui célèbrent cette année 61 ans de relations diplomatiques.
Parmi les membres de la délégation figuraient des représentants de KUM YANG, une entreprise de premier plan dans la transformation des déchets, avec une capacité de traitement dépassant les 80 000 tonnes. Également présents, des représentants de TAIHAN Cable, une entreprise spécialisée dans la fabrication de câbles électriques, avec une production annuelle de plus de 500 000 kilowatts. Ces entreprises ont exposé à l’Aménageur national, l’étendue de leurs activités industrielles, lesquelles s’étendent progressivement en Afrique, aux États-Unis, en Europe, ainsi qu’en Asie.
Ceci dit, les discussions ont mis en lumière les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo. En effet, ces échanges ont renforcé les relations diplomatiques durables entre les deux Pays, qui datent de plus de six décennies. S.E.M Guy LOANDO MBOYO a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude envers la Corée du Sud, soulignant la solidité et la longévité de cette coopération. Il a également présenté les attributions du Ministère de l’Aménagement du Territoire, insistant sur son rôle crucial dans la planification spatiale harmonieuse et le développement durable du Pays.
Dans ce contexte, le MINETAT a rappelé que cette vision s’inscrit dans le cadre des politiques mises en œuvre par le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, depuis la création du Ministère en 2017. Sous la direction de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, le Ministère de l’Aménagement du Territoire est devenu l’un des trois piliers principaux du Gouvernement, avec des efforts constants pour concrétiser cette vision.
En ce sens, L’Aménageur national Guy LOANDO MBOYO a réitéré que la RDC demeure ouverte aux investissements étrangers, offrant un marché à fort potentiel, tant en termes de main-d’œuvre que de ressources naturelles, particulièrement adaptées aux activités des entreprises comme KUM YANG et TAIHAN Câble. À cet égard, les représentants des entreprises sud-coréennes se sont déclarés très satisfaits et convaincus par les opportunités offertes par le Pays.
En définitive, cette rencontre constitue un signal fort pour la coopération économique entre la RDC et la Corée du Sud, marquant le début d’une nouvelle ère d’investissements stratégiques qui promettent de dynamiser les secteurs industriels et économiques des deux Pays.
LA RÉDACTION
En savoir plus sur Le Colibri Presse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.