Appel du ministre du Commerce extérieur pour la mise en œuvre de la stratégie AGOA-RDC
Lors d’une réunion technique tenue ce jeudi 26 septembre à Kinshasa, le Ministre du Commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA, a lancé un appel aux animateurs et experts d’une structure relevant de son ministère, leur demandant d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie AGOA-RDC. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la participation de la République démocratique du Congo (RDC) à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), une initiative américaine qui vise à promouvoir le commerce entre les États-Unis et les pays d’Afrique Subsaharienne.
Selon un communiqué officiel consulté vendredi 27 septembre par notre rédaction, cette réunion technique avait pour objectif principal d’encourager la RDC à tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’AGOA. Cet accord commercial permet aux pays éligibles de la région d’exporter une large gamme de produits vers les États-Unis sans droits de douane, favorisant ainsi l’augmentation des échanges économiques entre les deux zones géographiques.
Ainsi, S.E.M Julien PALUKU a souligné l’importance pour le Conseil de Coordination pour l’Application de la Stratégie AGOA-RDC (CORASPED) d’élaborer un plan d’action concret. « Pour permettre à la RDC de tirer profit du marché américain avec l’AGOA qui permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité, le CORASPED doit élaborer un plan d’action de mise en œuvre de la stratégie AGOA-RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité d’un cadre stratégique bien défini, afin de garantir que les produits congolais répondent aux exigences du marché américain. En outre, il a évoqué l’urgence de mobiliser les ressources internes, ainsi que de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des structures concernées par cette initiative.
En définitive, l’appel du ministre du Commerce extérieur met en lumière l’importance de l’AGOA pour la RDC, non seulement comme levier de croissance économique, mais également comme un outil stratégique permettant de diversifier les exportations et de renforcer la compétitivité des produits congolais sur le marché international. Le plan d’action attendu de la part du CORASPED sera crucial pour déterminer les prochaines étapes de la participation de la RDC à ce programme.
LA RÉDACTION
En savoir plus sur Le Colibri Presse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.