3 October 2024
Actualités

Dieudonné KAMULETA : Le fer de lance de la diplomatie judiciaire de la RDC sur la scène internationale

  • juillet 1, 2024
  • 3 min read
Dieudonné KAMULETA : Le fer de lance de la diplomatie judiciaire de la RDC sur la scène internationale

Dans une démarche visant à promouvoir l’image positive de la Cour Constitutionnelle de la RDC sur la scène internationale, le Président Dieudonné KAMULETA a récemment pris part à une conférence scientifique internationale. Organisée par la Cour constitutionnelle de la Fédération de RUSSIE, cette rencontre s’est déroulée du 25 au 28 juin dernier à Saint-Pétersbourg, sous le thème : « Protection des droits et contrôle constitutionnel ».

En effet, la conférence a réuni diverses juridictions constitutionnelles du monde entier, permettant ainsi un partage d’expériences en matière de droit constitutionnel et de contentieux constitutionnel. Lors de cet événement, le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné KAMULETA, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a eu l’occasion de présenter les avancées de la Cour constitutionnelle de la RDC, notamment en matière de jurisprudence enrichie par les contentieux des élections de décembre 2023.

Par ailleurs, pour le Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, la participation à ces assises s’inscrit pleinement dans sa vision stratégique. En effet, il vise à intensifier la diplomatie judiciaire par des contacts réguliers avec les juridictions constitutionnelles d’autres pays. Il souhaite également encourager le dialogue avec les juges pour comprendre comment d’autres hautes juridictions ont résolu des contentieux similaires à ceux rencontrés en RDC. Cette approche permettrait ainsi à la Cour Constitutionnelle de la RDC de bénéficier de précieuses leçons et pratiques venant de l’étranger.

De plus, Dieudonné KAMULETA a réaffirmé sa détermination à hisser la Cour constitutionnelle de la RDC au niveau des juridictions constitutionnelles modernes et contemporaines. Il souhaite que cette institution utilise pleinement les instruments juridiques pour soutenir l’État de droit et la démocratie. Cette ambition s’inscrit dans un cadre global où la justice constitutionnelle joue un rôle crucial dans la stabilité et le développement démocratique des nations.

Ceci dit, il convient de rappeler que quelques jours avant cette conférence à Saint-Pétersbourg, Dieudonné KAMULETA était l’un des orateurs lors d’une conférence scientifique à Paris. Cet événement, organisé par le Conseil constitutionnel de France et l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF), témoigne de l’engagement continu du Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC dans le renforcement des liens internationaux et le partage de bonnes pratiques en matière de justice constitutionnelle.

Ainsi, à travers ces diverses participations, Dieudonné KAMULETA ne cesse de mettre en avant la volonté de la Cour Constitutionnelle de la RDC de s’inscrire dans une dynamique internationale, favorisant les échanges et l’apprentissage mutuel pour une justice constitutionnelle plus efficace et respectueuse des droits de l’homme.

 LA RÉDACTION

Partager ceci :

En savoir plus sur Le Colibri Presse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire