Le vice-Premier ministre Jean-Pierre LIHAU appelle à une politique salariale juste pour l’administration publique
S.E.M Jean-Pierre LIHAU, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, a plaidé ce mercredi 21 août pour la mise en place d’une “politique salariale juste” afin de garantir le bon fonctionnement et l’indépendance de l’administration publique. Cette déclaration a été faite lors de son intervention sur les ondes de la radio Top Congo à Kinshasa.
Dès le début de son intervention, Jean-Pierre LIHAU a insisté sur l’importance d’une politique salariale qui dépasse les clivages politiques. Selon lui, une telle politique est essentielle pour assurer que l’administration publique soit apolitique et indépendante des calculs politiques. “ Il faut que nous ayons une politique salariale juste au-delà des clivages politiques (…) qui permettra que l’administration publique soit apolitique, loin des calculs “, a-t-il affirmé.
En outre, le vice-Premier Ministre a souligné la nécessité d’établir des modalités et des procédures fondées sur des critères objectifs. Pour Jean-Pierre LIHAU, ces critères devraient être exempts de toute influence ministérielle, afin de garantir que les agents publics puissent bénéficier d’une véritable équité salariale. ” Il faudra que nous ayons des modalités et procédures basées sur des critères objectifs sans que forcément, les accointances ministérielles ne jouent un quelconque rôle “, a-t-il ajouté.
Enfin, cette déclaration s’inscrit dans un contexte où la question de la rémunération des agents publics est de plus en plus discutée en RDC. L’appel du vice-Premier Ministre pourrait ainsi marquer un tournant important dans la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique congolaise, en vue de renforcer l’efficacité et l’intégrité de celle-ci.
Somme toute, la position de Jean-Pierre LIHAU reflète une volonté de réforme en profondeur du système de rémunération des fonctionnaires en RDC, avec pour objectif de garantir une administration publique plus équitable et plus indépendante.
LA RÉDACTION
En savoir plus sur Le Colibri Presse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.