3 October 2024
Actualités

Renforcement de la CNDH : La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA s’engage pour une voix forte de la RDC sur la scène des Droits de l’Homme

  • juillet 3, 2024
  • 2 min read
Renforcement de la CNDH : La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA s’engage pour une voix forte de la RDC sur la scène des Droits de l’Homme

Lors d’une rencontre officielle ce mercredi 03 juillet, SEM la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a exprimé sa volonté de voir la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) jouer un rôle actif et présent sur la scène des droits de l’homme, tant au niveau national qu’international. Didier KIMBUMBU, rapporteur de la CNDH, a déclaré que cette rencontre s’est déroulée en présence du Président de l’institution et de la Cheffe du Gouvernement congolais.

Tout d’abord, SEM Judith SUMINWA TULUKA a souligné l’importance de la CNDH dans le contexte actuel marqué par l’agression rwandaise et les nombreux cas de violations des droits humains en République Démocratique du Congo. Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre le Gouvernement et la CNDH pour faire entendre la voix de la RDC sur la scène internationale. En effet, la Première Ministre a réitéré que la présence de la CNDH à tous les rendez-vous relatifs aux droits de l’homme est essentielle pour dénoncer les abus et défendre les droits des citoyens congolais.

En outre, Didier KIMBUMBU a souligné que le Gouvernement est conscient des difficultés que rencontre actuellement la CNDH dans l’exercice de ses fonctions. Il a affirmé que des mesures seront prises pour résoudre ces problèmes de manière adéquate, afin de permettre à cette Institution Nationale d’appui à la démocratie de fonctionner de manière optimale. Cette initiative témoigne de l’engagement du Gouvernement à renforcer les capacités de la CNDH et à garantir une meilleure protection des droits humains en RDC.

Ainsi, la réunion entre SEM la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA et les représentants de la CNDH marque un tournant décisif dans le renforcement des droits de l’homme en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement s’engage à fournir un soutien constant et à collaborer étroitement avec la CNDH pour faire face aux défis actuels et futurs dans le domaine des droits humains.

 LA RÉDACTION

Partager ceci :

En savoir plus sur Le Colibri Presse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire