7 October 2024
Genre

Vers une société égalitaire : La vision transformative du Ministère du Genre en RDC

  • juillet 11, 2024
  • 2 min read
Vers une société égalitaire : La vision transformative du Ministère du Genre en RDC

S.E.M la Ministre du Genre, Léonie KANDOLO OMOYI, a articulé la vision stratégique de son ministère lors d’une présentation le mardi 9 juillet 2024 à Kinshasa, en présence de divers représentants institutionnels, parlementaires, ministériels, partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs de la société civile. Cette réunion matinale, coorganisée par son ministère, ONU-Femmes et l’ambassade de Suède en RDC, a été l’occasion de détailler les ambitions pour une société congolaise fondée sur l’égalité des sexes.

En effet, le point central de cette vision repose sur la famille, définie comme la première cellule citoyenne où hommes et femmes, filles et garçons, apprennent à vivre en égalité conformément à l’article 12 de la constitution. ” Une société où la famille est cet oiseau Congo doté de deux ailes, au masculin et au féminin, qui battent en harmonie à l’unisson pour permettre un envol vers des lendemains promoteurs pour notre nation “, a illustré Léonie KANDOLO OMOYI.

Par ailleurs, les objectifs principaux de cette vision incluent la promotion de la masculinité positive et la protection des droits des familles et des enfants, tant au niveau national qu’international. Pour concrétiser cette vision, la ministre prévoit plusieurs actions :

– La gratuité des frais administratifs lors du mariage civil pour sécuriser les familles, avec une priorité accordée à la femme et à l’enfant.

– La révision du Code de la famille pour renforcer la protection des familles.

– La recontextualisation de la dot, en la rendant symbolique à travers des discussions au Parlement, dans les églises, et au sein de la société civile.

– L’installation d’un Parlement des enfants.

– La prise en charge des enfants atteints de handicap mental.

– La mise en œuvre de la stratégie nationale de la masculinité positive sur les plans national, régional et international.

– L’élaboration d’une nouvelle politique Genre.

Somme toute, Kerstin KARLSTROM, cheffe de coopération à l’ambassade de Suède à Kinshasa, a réaffirmé l’engagement de son Pays à soutenir le programme du ministère du Genre.

 LA RÉDACTION

Partager ceci :

En savoir plus sur Le Colibri Presse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire